La peau comporte deux couches : l’épiderme et le derme. L’épiderme est la mince couche en contact avec l’extérieur : il est très fin puisque son épaisseur est seulement de 0,02 mm sur le visage.
Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme. Le but de cette destruction est d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c’est -à- dire tout ou partie de l’épiderme et pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché.
Les principales indications traitées par peeling médical sont :
- Les pores dilatés
- Les petites cicatrices acnéiques
- Les peaux grasses
- Les points noirs
- Les rides et ridules
- Les taches brunes et melasma
- Les cernes noirs et colorés
- La perte de la tonicité de la peau
- L’hyperpigmentation
Il existe plusieurs types de peelings, notamment :
- Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique…) qui améliorent l’éclat de la peau.
- Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) dont l’action s’arrête au niveau de la couche granuleuse avec un effet intéressant mais modéré d’exfoliation,
- Peelings à la résorcine, comme la pâte de Unna, dont le principe actif est la résorcine à 50%.
- Peelings au phénol (hydroxybenzène) et à l’huile de croton dont la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profond, selon la zone à traiter, l’importance du défaut à corriger, la qualité de la peau et le but recherché. La toxicité du phénol, notamment cardiaque, hépatique et rénale, bien connu par votre praticien, nécessite un protocole d’application bien codifié.
Comment se préparer à votre séance de peeling ?
La consultation a pour but d’évaluer la demande, de préciser l’indication, d’informer le patient de ce qui peut être traité et de ce qui ne le sera pas et d’expliquer tous les faits relatifs à ce type d’intervention.
Pour les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat. Nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine à acide, couverture antibiotique, sont parfois prescrits pendant les 2 ou 3 semaines précédant l’acte pour préparer votre peau afin qu’elle arrive au moment de l’acte dans les meilleures conditions locales possibles.
Laisser une réponse