Le lipofilling du visage est une technique chirurgicale qui se manifeste par transférer la graisse autologue (Autogreffe de graisse). Elle consiste à prélever votre propre graisse dans un site situé à distance de l’injection, puis de la réinjecter dans une zone précise du visage, afin de réaliser un comblement localisé. Cette intervention permet de donner du volume dans une région localisée du visage, mais également de corriger certaines imperfections du visage.
L’injection de graisse dans des zones précises a donc pour but de combler et de restaurer les volumes, permettant d’effectuer un véritable soutien à vos tissus. Cette correction est définitive, à l’inverse des produits de comblement de type acide hyaluronique, ayant une durée de vie déterminée.
Le lipofilling du visage permet de :
- Combler les rides dès les premiers signes de vieillissement : rides horizontales du front, ride du lion, pattes d’oie, sillons nasogéniens, plis d’amertume.
- Apporter du volume aux tempes, pommettes, cernes creux, région sous-orbitaire, joues, ovale du visage.
- Modifier la forme du nez ou du menton.
- Repulper les lèvres et redessiner le contour des lèvres.
- Donner un coup d’éclat : son propre collagène améliore la nutrition des tissus de la peau, et donne un effet de comblement et un effet volumateur.
- Corriger des séquelles graves d’acné.
Différentes modalités d’anesthésies sont possibles. Une anesthésie locale potentialisée est habituellement réalisée. Une anesthésie générale peut être préconisée pour votre confort ou en cas d’anxiété importante.
Le premier temps de l’intervention consiste à prélever la graisse dans un site défini. En général situé au ventre, avec une micro-incision dissimulée dans le nombril. Il permet de réaliser une liposuccion de la graisse selon la quantité nécessaire, à l’aide d’une micro-canule non traumatique. Elle est centrifugée afin de ne collecter que les cellules graisseuses. Ensuite, cette graisse est injectée dans votre visage dans la zone à traiter. Ceci permet d’augmenter le volume, de réaliser un comblement des tissus locaux, et de donner un effet de rajeunissement au visage.
L’observation du résultat définitif de votre lipofilling peut prendre environ 3 à 6 mois, il faudra attendre la résorption complète de l’œdème du site injecté et que la cicatrisation soit acquise. Le patient se retrouve ainsi avec une qualité de peau améliorée.