Lifting mammaire

Lifting mammaire

 

Les seins perdent de leur tenue, souvent à cause d’évènements comme le vieillissement, une grossesse ou une perte de poids. La médecine esthétique offre alors la solution aux femmes dont la poitrine tombante et la ptôse mammaire deviennent sources de désagréments psychologiques : le lifting des seins.

Le lifting mammaire a pour but de redonner du galbe aux seins et de remonter la poitrine. L’intervention permet également d’éliminer l’excès de peau et de redraper les seins. Elle a pour but de replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner le volume glandulaire et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés. En fonction de que vous attendez de cette chirurgie mammaire, du volume et de l’élasticité de vos seins, le chirurgien peut opter pour une augmentation mammaire ou pour une réduction mammaire.

Cette chirurgie plastique dure environ 1h30, sous anesthésie générale. Lors de l’intervention, le médecin commence par effectuer les traces des incisions sur votre corps à l’aide d’un feutre chirurgical. Il procède ensuite aux incisions, qui doivent être les plus courtes possibles, et replace l’aréole et le mamelon. Puis, il remonte la glande mammaire et enlève l’excédent cutané et redrape la peau autour de l’aréole la glande mammaire. Enfin, il suture les incisions à l’aide de fils résorbable. Des drains peuvent éventuellement être placés.

Il existe trois grandes techniques de lifting mammaire, dont le choix dépend du chirurgien mais aussi du degré de relâchement de la poitrine :

  • L’incision aréolaire, c’est-à-dire autour du mamelon.
  • L’incision aréolaire et verticale qui part du mamelon et descend jusque sous le pli du sein.
  • l’incision du T inversé, c’est-à-dire avec une cicatrice autour du mamelon jusqu’au pli du sein.

Les premiers résultats d’un lifting mammaire sont visibles immédiatement. Les seins sont redessinés et regalbés. Néanmoins, il faudra attendre que l’œdème et les ecchymoses se résorbent pour constater les résultats définitifs du lifting des seins.

La patiente devrait porter un soutien-gorge de contention pendant un mois. Ce soutien-gorge lui sera mis tout de suite après le lifting des seins. Pendant les premières semaines, les mouvements des bras et épaules seront limités. Il est conseillé de ne pas faire de sport ou de soulever des charges pendant cette période.