Le lifting des bras permet de supprimer un excès cutané et de redraper la peau au niveau de la face interne des bras, tout en réduisant selon les cas la masse graisseuse par une lipoaspiration. Cet affaiblissement cutané résulte de la phase naturelle du vieillissement, ou de l’amas graisseux s’étant formé dans cette région suite à des variations de poids, des grossesses et/ou des régimes récurrents. Toutes ces causes favorisent le stockage des graisses localisées et le relâchement cutané au niveau du bras.
L’ablation de ce surplus de peau permet aux patients de retrouver un aspect harmonieux sur l’ensemble de la zone, raffermit et tonifie la partie supérieure des bras. Ainsi, en corrigeant les excès cutanés et adipeux gênants et inesthétiques, le bras est plus esthétique et fonctionnel.
Il existe de différentes méthodes d’anesthésie pour un lifting des bras en fonction des patients et du travail à effectuer:
- Une anesthésie locale pure lorsque l’excès cutané est peu important.
- Une anesthésie locale avec tranquillisants en intraveineuse.
- Une anesthésie générale lorsque l’excès cutané et graisseux est plus important, ou que le patient est particulièrement anxieux.
L’intervention dure entre 1 et 2 heures en fonction de l’excès de peau et de graisse à retirer, et se déroule en deux étapes :
- La liposuccion des bras ou lipoaspiration, afin de retirer l’excès graisseux de façon circulaire.
- Ensuite, le chirurgien esthétique retire l’excès de peau en suivant les marquages préalablement dessinés sur le bras du patient. Enfin, il suture les incisions à l’aide de fils résorbables et pose un pansement compressif pour limiter les problèmes de saignements.
Il existe deux principales techniques d’incision de la face interne du bras :
- Plastie avec cicatrice horizontale au niveau de l’aisselle : cette technique est applicable lorsque le patient présente un excès de peau minime, et ne s’étalant pas juste qu’au coude.
- Plastie avec cicatrice mixte : cette technique est préférée pour les patients ayant un excès de peau et de graisse important, et s’étalant jusqu’au coude. Avec cette technique, la cicatrice est à la fois horizontale dans l’aisselle et verticale le long de la face interne du bras.
Suite à un lifting des bras, les pansements sont changés régulièrement pendant une dizaine de jours afin de permettre une bonne cicatrisation. Quant aux hématomes et à l’œdème, ils disparaissent après quelques semaines de convalescence. Les douleurs, sont très limitées et s’estompent également avec le temps et grâce à la prise de calmants. Et enfin, les premiers résultats finaux sont visibles au bout d’environ 3 à 4 mois.