Recommandée pour les femmes comme pour les hommes, les fils tenseurs atténuent visiblement le relâchement cutané des principales zones du visage: contour du visage, pommettes, sillons nasogéniens, bajoues, commissures des lèvres, sourcils. Cette technique par fil est un procédé de médecine esthétique, pouvant remplacer le lifting chirurgical avec un lifting sans opération.
Les fils tenseurs sont des fils crantés chirurgicaux qui ont la particularité de présenter des « accroches ». Le fil est passé sous la peau, et grâce à ces accroches, il assurerait une remontée stable et efficace de la peau. Il s’agit de remettre en tension les tissus relâchés du visage. Les fils tenseurs sont implantés sous la peau afin de corriger le relâchement ou vieillissement de la peau du visage et du cou. Ils sont placés à l’aide d’une aiguille et permettent de repositionner les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice.
Les nouveaux fils tenseurs utilisés en médecine esthétique ont fait d’énormes progrès en terme de qualité du matériau utilisé, de tolérance et d’efficacité. Il existe 2 types de fils tenseurs : les fils permanents et les fils résorbables.
-
Les fils permanents crantés ou lisses:
Ces fils retendent non seulement la peau et donnent un effet lift mais aussi stimulent la production de collagène. C’est donc un mix d’effets tenseur et d’hydratation. Pour poser ces fils, le médecin insère sous la peau au niveau de la joue un à un les fils à l’aide d’une canule. L’idée est de passer dans un sens puis l’autre afin de créer comme une maille qui va soutenir et tirer la peau.
- Les fils résorbables:
Pas de cicatrice, ni de point de suture. Les fils tenseurs résorbables sont insérés précisément dans les tissus à l’aide de fines aiguilles ou de canules à bout rond et mousse. Ancrés et fixés, ils permettent de lifter et tendre les zones traitées. Les tissus environnants agissent pour maintenir les fils en place, et préserver les effets du traitement.
L’action mécanique de tension est instantanée mais se voit mieux après 8 à 15 jours, quand ecchymoses et œdèmes ont disparu. Dès 3/4 semaines, le derme commence à se regalber.
La collagénase se poursuit pour un rendu optimal du lifting sans chirurgie vers le 6ème mois : la peau du visage est lisse, repulpée, avec des volumes harmonieux, procurant un effet rajeunissement du visage de plusieurs années. Cet effet s’installe sur 18 à 24 mois.