Chirurgie du menton: Mentoplastie

La Mentoplastie ou chirurgie du menton permet d’améliorer la forme et la position du menton en rétablissant l’équilibre du profil et l’harmonie du visage.

Plus qu’un effet esthétique, la Mentoplastie peut également être considérée comme une méthode médicale efficace, quand les anomalies du menton entraînent chez certaines personnes des lésions de la gencive inférieure, avec un risque de déchaussement des dents ou des problèmes au niveau de l’articulé dentaire.

La chirurgie du menton est pratiquée dans le but d’améliorer deux types d’imperfections du visage. S’il n’existe pas d’équilibre parfait, on peut toutefois distinguer :

  • Le menton saillant, dit menton en galoche, situé en avant
  • Un menton fuyant situé en arrière de cette ligne ou une asymétrie.

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 heures. Les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur de la bouche, il n’y a aucune cicatrice extérieure visible. Le menton est séparé du reste de la mâchoire, au dessous des dents, pour pouvoir le mobiliser et le repositionner dans les 3 dimensions de l’espace. La position « idéale » du menton est alors maintenue par l’utilisation de mini-plaques et de mini-vis en titane.