L’intervention de réduction mammaire permet de diminuer le volume de la poitrine. C’est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées en chirurgie plastique. Elle s’adresse à des patientes présentant une hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente.) Elles sont souvent gênées et complexées par leur poitrine, ont des problèmes pour s’habiller, faire du sport et présentent des douleurs de dos (dorsalgie).
Cette intervention chirurgicale de réduction mammaire change radicalement la vie les patientes, elle permet de faciliter l’habillement, diminuer les douleurs de dos et faciliter la pratique du sport. Elle a pour but, la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés) .
Lors de la consultation avec votre chirurgien esthétique, il sera convenu d’un volume de bonnet final selon vos souhaits et en harmonie avec votre silhouette. Il sera aussi nécessaire avant l’intervention de réaliser une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins de 6 mois avant l’intervention.
La réduction mammaire se fait sous anesthésie générale au bloc opératoire. En ce concerne la cicatrice, elle varie selon la forme et la taille de la poitrine. Elle peut être:
- Autour de l’aréole (permettant une réduction des aréoles.
- Verticale
- En T inversé
L’intervention nécessite une hospitalisation dans une clinique ou un hôpital avec une durée de séjour d’au moins une nuitée .