Le vaginisme est une impossibilité à la pénétration vaginale lors des rapports sexuels ; il est lié à une contracture involontaire et permanente des muscles du périnée entourant l’entrée du vagin. Le vaginisme concerne le plus souvent des jeunes femmes vierges, la pénétration générant une angoisse à tout rapport sexuel. Plus rarement, cela peut concerner des femmes ayant déjà eu une vie sexuelle.
La cause est d’ordre psychologique. De nombreux traitements dont la psychothérapie sont proposés, mais c’est bien souvent après échec de ceux-ci que les patientes découvrent le traitement miracle encore mal connu par la toxine botulique qui va leur permettre d’avoir une vie sexuelle normale.
Le Botox est une substance qui agit en bloquant sélectivement l’action des muscles dans lesquels elle est injectée. Son action est bien connue au niveau du visage pour le traitement des rides, mais le Botox peut aussi s’injecter dans le vagin et le périnée où il va affaiblir la tonicité des muscles, va l’empêcher qu’il se contracte et va lui permettre ainsi une pénétration vaginale non douloureuse.