Les varices sont des dilatations permanentes et tortueuses des veines qui sont localisées le plus fréquemment au niveau des jambes. Elles sont dues à une altération des valves qui perturbe le retour du sang vers le cœur et provoque un reflux. Ce reflux augmente la pression dans les veines et entraîne l’apparition d’un gonflement et d’une sensation de lourdeur ou de fatigue dans les jambes. Avec le temps, des lésions cutanées peuvent se manifester sous la forme d’une coloration brunâtre de la peau ou d’ulcères.
Le laser est un traitement utilisé pour faire disparaître les petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et les veinules visibles sous la peau. Il existe plusieurs types de lasers que l’on utilise en fonction du problème à traiter. Le laser YAG (Nd-yag 1064nm) est actuellement le plus adapté pour traiter les varicosités.
Le laser produit une impulsion de lumière « énergétique » captée sélectivement par la varicosité à traiter sans causer de dommages aux tissus environnants et en respectant la mélanine. Le laser rencontre spécifiquement l’hémoglobine des globules rouges contenue dans la varicosité ce qui provoque une libération d’énergie aboutissant à une augmentation de la température. Une obstruction du tissu est ainsi obtenue, aboutissant à la destruction sélective de l’organisme du vaisseau et de son contenu.
Le traitement des varices par laser minimise le risque d’hématome, et donc la douleur post-opératoire. Il permet au patient de reprendre rapidement ses activités professionnelles ou sportives. Selon la sévérité́ de la maladie et les éventuels traitements associés, le patient peut reprendre le travail entre 1 à 10 jours après l’intervention.