Le rajeunissement vaginal (PRP (plasma riche en plaquette) vaginal) consiste à injecter du plasma autologue enrichi en plaquettes dans la partie supérieure de la paroi intérieure du vagin et du clitoris, déclenchant la multiplication des cellules souches et la croissance de tissus plus jeunes. Les facteurs de croissance favorisent la production de collagène et d’élastine à l’intérieur du vagin et autour du clitoris, provoquant son expansion conduisant à une stimulation plus facile, l’amélioration sexuelle et une hydratation vaginale améliorée.
Cette intervention est destinée aux femmes souffrant d’une sécheresse vaginale. Des fois passagère, la sécheresse vaginale peut concerner toutes les femmes à différents moments de leur vie, bien qu’elle soit plus fréquente durant la ménopause. Lors d’une sécheresse vaginale, la muqueuse perd en élasticité et s’affine, ce qui peut provoquer un inconfort vaginal, des douleurs lors des rapports et une irritation. Par conséquent ce trouble peut retentir sur la vie de couple.
La technique du PRP (Plasma riche en Plaquettes) va permettre une régénération tissulaire de la muqueuse vaginale. Le PRP contient une forte concentration de plaquettes et de protéines bioactives, qui, en combinaison avec l’utilisation d’un faisceau laser, dans le cas où il est nécessaire, provoque la libération de facteurs de croissance essentiels pour la production de collagène et la formation d’élastine. Suite à un prélèvement d’une seringue de 10 ml de sang effectuée sur la patiente elle même, ce sang va être centrifugé et ensuite réinjecté dans la muqueuse vaginale.