La photomodulation est une nouvelle technique de soin. Elle est également connue sous le nom de thérapie LED. C’est une technique qui fait intervenir la lumière froide pour réhydrater et tonifier la peau bien en profondeur.
Elle est également réalisée pour réparer la peau lésée par le laser, le peeling et le soleil. Ce qui est bien avec cette technique, c’est le fait qu’elle est capable de prendre en charge de larges zones et peu importe la saison : visage, cou, mains, cuir chevelu, etc.
La pénétration des rayons de lumière, émis par la lampe LED, dans les différentes couches de la peau, dépend de leur longueur d’onde c’est-à-dire de leur couleur. Il existe 4 couleurs : rouge, bleu, jaune et vert. Selon la couleur choisie et son intensité, la lumière pénètre la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leurs activités de synthèse des fibres de collagène et d’élastine.
Les effets sont directement dépendants de la couleur choisie et donc de la longueur d’onde utilisée :
- La lumière rouge : C’est la couleur visible qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle va stimuler les fibroblastes de la peau et ainsi augmenter la production de collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau.
- La lumière bleue : Elle s’attaque aux bactéries que l’on retrouve dans les boutons d’acné.
- La lumière jaune : Elle calme les rougeurs. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique et a ainsi un effet drainant, anti-œdème. Dans le traitement de la perte de cheveux, la lumière jaune stimule la repousse des cheveux.
- La lumière verte : Elle agit sur l’éclat du teint en atténuant les taches pigmentaires.