La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration), est une opération chirurgicale esthétique, qui consiste à remodeler la silhouette en aspirant les amas graisseux résistants aux régimes alimentaires et au sport. La liposuccion est effectuée sur des zones bien précises (en particulier le ventre, poignées d’amour, la culotte de cheval et les fesses) et ne laisse pas de cicatrices visibles.
Ces surcharges graisseuses localisées ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. Par contre, la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient ou de la patiente : ainsi une liposuccion correctement réalisée ne permettra pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie. La liposuccion ne constitue pas le traitement de l’obésité
En pratique, la lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : « la culotte de cheval » bien sûr, mais aussi les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras, le dos. Les améliorations techniques ont aussi permis d’étendre son action au niveau du visage et du cou (double menton, ovale du visage).
Comment se déroule une liposuccion?
Avant l’intervention : il faut prévoir au minimum un bilan sanguin, un entretien avec l’anesthésiste et un entretien avec le chirurgien plasticien. Un délai de réflexion de 15 jours doit obligatoirement être respecté entre la consultation et l’intervention.
Au bloc : une petite canule reliée à un puissant « aspirateur » est introduite sous la peau et prélève les amas graisseux à différents endroits du corps. Les incisions sont petites et laissent de minuscules cicatrices.
L’intervention peut durer entre 30 minutes et 2h30 selon la zone traitée, sous anesthésie générale ou locale. La taille des canules s’adapte à la zone aspirée. Leur bord rond, non tranchant, n’abîme pas les nerfs et les vaisseaux.
Après cette intervention chirurgicale, il faut compter un à deux jours d’hospitalisation pour se remettre debout le plus vite possible. Et compter 4 à 7 jours pour reprendre une activité normale. S’ils ne sont pas résorbables, les fils de sutures sont retirés vers le dixième jour, au moment de la consultation de contrôle post-opératoire.
Les bleus ou ecchymoses peuvent persister pendant deux à trois semaines. Le résultat final s’estime au bout de trois mois minimum.
Nous utilisons dans notre centre de chirurgie esthétique à Marrakech des technologies de pointe comme le vaser ,le plasma permettent d’optimiser les résultat et d’assurer une redéfinition de la silhouette.
Notre chirurgienne plasticienne Dr Aimadeddine Souad est une adepte de la liposuccion high-définition qui permet d’éliminer les excédents graisseux en donnant une silhouette athlétique.