La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime qui consiste à renforcer les muscles du périnée (plancher pelvien) afin de diminuer la largeur de l’orifice vaginal. Elle a pour but d’augmenter la sensibilité vaginale chez des femmes dont le vagin a souffert lors d’accouchements. Pour cela, l’intervention a pour objectif de réduire le diamètre intérieur et extérieur du vagin, de resserrer les muscles du périnée et de rajeunir le vagin en injectant de la graisse sur la muqueuse vaginale.
En effet, le relâchement vaginal est dû à un affaiblissement du périnée. Il s’agit d’un muscle qui supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Il joue un rôle important dans la sexualité féminine, car c’est sa capacité à se contracter qui permet d’avoir des sensations au moment de la pénétration. Il assure aussi la continence, c’est-à-dire le contrôle de l’envie d’aller aux toilettes. Le périnée est particulièrement sollicité chez les personnes en surpoids et chez les femmes enceintes en cas d’accouchement par voie basse ou suite à une épisiotomie mal refermée.
Chez les femmes âgées, un périnée distendu peut entraîner à plus long terme une descente de la vessie, de l’utérus et du rectum (prolapsus). En effet, suite à la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue et les tissus perdent leur élasticité et n’assurent plus aussi efficacement leur rôle de soutien des organes. Dans tous ces cas, la seule solution pour renforcer le muscle du plancher pelvien est de faire une vaginoplastie. Cette chirurgie esthétique se fait sous anesthésie générale sans hospitalisation et dure environ une heure.
Elle comporte trois objectifs bien distincts:
- Le resserrement des muscles du périnée: en cas de faiblesse des muscles releveurs de l’anus, le chirurgien plasticien va renforcer les tissus du plancher pelvien situé entre le vagin et l’anus de façon à resserrer l’orifice vaginal au niveau musculaire.
- Le rétrécissement de l’entrée du vagin: grâce à une plastie vaginale, le chirurgien referme le vagin dans le bas de façon à ce que son ouverture soit plus étroite et positionnée plus haut.
- Le rajeunissement vaginal: le chirurgien esthétique prélève de la graisse sur la patiente et l’injecte sur les parois de la muqueuse vaginale afin de réduire l’orifice du vagin.
Les résultats sont visibles en 6 semaines environ : l’aspect esthétique est amélioré, le plaisir sexuel supérieur et les problèmes d’incontinence urinaire. Ces résultats sont durables et n’empêchent pas un nouvel accouchement.