Chirurgie des oreilles décollées: Otoplastie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger un pavillon de l’oreille disgracieux ou proéminent. Tout adulte ou enfant présentant des défauts anatomiques cités ci-dessous, entraînant un décollement des oreilles avéré ou une malformation visible congénitale ou acquise a la possibilité de recourir à l’otoplastie.

Il existe 3 principales anomalies caractéristiques des oreilles décollées :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix : le pli en forme de Y naturellement présent au niveau de l’oreille est absent.
  • Une hypertrophie de la conque : le cartilage de la conque est proéminent ou décollé, ce qui projette l’oreille en avant.
  • Un valgus du lobe : le lobe de l’oreille est trop décollé.

Le but de l’otoplastie est à deux visées :

  • Esthétique : Elle a pour objectif de corriger la morphologie du pavillon, jugé trop proéminent ou disgracieux. L’intervention permet donc de corriger les anomalies en retouchant le cartilage, afin d’obtenir des oreilles « recollées » avec un aspect et une symétrie naturels.
  • Réparatrice : elle concerne les patients ayant une absence partielle ou totale du pavillon à la suite d’une malformation congénitale ou d’un traumatisme.

L’otoplastie se pratique sous anesthésie générale ou anesthésie locale assistée, après bien évidemment un bilan préopératoire et un entretien avec l’anesthésiste, ou sous anesthésie locale. Sa durée est d’environ 45 mn à 1 heure. Et l’hospitalisation s’effectue en ambulatoire c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention.

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels, non hypertrophiées. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs.