Chirurgie des petites lèvres (Nymphoplastie)

De nombreuses patientes sont en effet gênées par la taille de leurs petites lèvres. On définit les petites lèvres hypertrophiques lorsque leur taille est excessive par rapport à celle des grandes lèvres. Quand la patiente est debout, les petites lèvres peuvent faire saillie et donner un aspect de « petites lèvres pendantes ».

Les petites lèvres peuvent gêner la patiente lors de la pratique de certains sports (exemple: équitation, vélo,…) en créant des irritations ou des douleurs. Esthétiquement, des petites lèvres hypertrophiques peuvent rendre la patiente mal à l’aise dans des vêtements serrants (jeans, string,…), dans un maillot de bain ou lorsqu’elle est nue.

Les petites lèvres peuvent également entraîner des douleurs durant l’acte sexuel (compression des petites lèvres lors de la pénétration). La gêne peut être physique et/ou psychologique (la patiente peut être gênée de se montrer nue devant son partenaire). La réduction des petites lèvres (nymphoplastie de réduction) est une intervention chirurgicale qui permet de réduire la taille des petites lèvres. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale.

Après avoir réalisé l’injection qui permet d’endormir la zones des petites lèvres, la nymphoplastie de réduction peut être réalisée sans douleur. Si la patiente le demande, la réduction des petites lèvres peut toutefois être réalisée sous anesthésie générale. La nymphoplastie de réduction consiste à réduire un triangle de muqueuse des petites lèvres de manière à obtenir des petites lèvres plus jolies, qui ne débordent plus au-delà des grandes lèvres. Différentes techniques peuvent être utilisées pour arriver au résultat demandé. Les fils de sutures sont tous résorbables et ne nécessitent donc pas d’être retirés.

La patiente peut regagner son domicile le jour de l’intervention. Des soins locaux simples sont à réaliser quotidiennement pour permettre une cicatrisation optimale. Les douleurs postopératoires sont relativement faibles. La patiente peut reprendre son travail 3 à 4 jours après l’intervention s’il ne s’agit pas d’un travail lourd physiquement.  

Le résultat est évalué 2 à 3 mois après l’opération.