Lifting des cuisses (ou cruroplastie)

Suite au vieillissement, une grossesse ou à un amaigrissement important, la peau des cuisses peut perdre de son élasticité ou se relâcher. Ce qui génère un excès cutané et une graisse localisée au niveau de l’intérieur des cuisses, qui peut avoir une apparence disgracieuse. En outre, cet excès de peau peut devenir gênant à la marche à cause du frottement.

Pour remédier à ce problème, on peut avoir recours à un lifting des cuisses. Cette intervention permet de retirer l’excédent cutané et graisseux, et de retendre la peau de la face interne des cuisses. Le chirurgien esthétique devra avant tout, prendre en compte la morphologie des cuisses, l’importance de la surcharge graisseuse, la qualité de la peau et le tonus musculaire.

L’opération de lifting cuisses s’effectue sous anesthésie générale classique. Elle dure entre 2 et 4 heures et nécessite une hospitalisation de 24 heures. Elle se déroule en deux étapes opératoires :

  • L’aspiration de la graisse : Elle débute par une liposuccion de la graisse au niveau des cuisses à l’aide de fines canules. Ce qui va permettre d’enlever la graisse résiduelle et de préparer le plan opératoire pour le lifting.
  • L’ablation de la peau en excès : Le chirurgien procède par retirer cet excèdent minutieusement, afin d’éviter une tension trop importante sur cette zone soumise à des sollicitations importantes notamment lors de la marche.

Il existe deux techniques d’incision en fonction de l’importance du relâchement de la peau :

  • Technique avec incision verticale : Employée lorsque l’excès de peau et de graisse est principalement localisé en largeur. Le chirurgien pratique une incision verticale le long de la face interne de la cuisse. Cette incision laissera une cicatrice plus ou moins longue en fonction de la quantité de peau supprimée.
  • Technique avec incision mixte : C’est la technique de lifting des cuisses la plus pratiquée lorsque les excès se situent en largeur et en longueur. La cicatrice obtenue est soit en L soit en T.

Le résultat post-opératoire est immédiat, avec une disparition de la peau pendante des cuisses, et une réduction de sa circonférence en cas de liposuccion associée. En revanche, le résultat définitif ne s’observe qu’après trois mois de l’intervention. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.