Traitement des cicatrices d’acné au laser

 

Généralement, le traitement de l’acné ne repose pas sur le traitement laser. Toutefois, les lasers de dernière génération sont de plus en plus utilisés par votre dermatologue pour aider à la prise en charge de l’acné.

Leur principal intérêt par rapport aux traitements par antibiotiques ou par isotrétinoïne par voie orale, est de ne traiter que les zones atteintes, sans effet secondaire général. En effet, certains patients sont maintenant opposés à la prise de traitements par voie générale ou présentent des contre-indications à ces traitements.

Le laser ne s’adresse pas aux formes débutantes d’acné pour lesquelles les traitements locaux doivent suffire, le laser n’est pas non plus une baguette magique qui va effacer seul et pour toujours l’acné…C’est aujourd’hui un élément de plus, efficace et sûr, au sein de notre panoplie thérapeutique contre les acnés sévères ou modérées

Les cicatrices d’acné parfois peuvent se développer comme une complication de l’acné (cicatrices atrophiques ou cicatrices hypertrophiques). Tout type de cicatrice d’acné peut provoquer des cicatrices, mais il est plus fréquent lorsque les types de taches les plus graves comme nodules et kystes éclatent et endommagent la peau à proximité.

Traitement d’acné par laser :

Le traitement au laser des cicatrices d’acné focalise la lumière sur les couches supérieures de votre derme pour concasser le tissu cicatriciel. Dans le même temps, le traitement favorise les nouvelles cellules cutanées saines à croître et à remplacer le tissu cicatriciel.

Comment ça fonctionne ?

La thérapie au laser pour les cicatrices d’acné agir de deux manières. Premièrement, la chaleur du laser fonctionne pour éliminer la couche supérieure de votre derme (peau) où une cicatrice d’acné s’est formée. À mesure que cette couche supérieure de votre cicatrice se détache. Votre peau semble plus lisse et l’apparence de la cicatrice est moins perceptible. Lorsque le tissu cicatriciel se désagrège, la chaleur et la lumière du laser favorise aussi la croissance de nouvelles cellules cutanées saines. Le flux sanguin est attiré vers la zone par la chaleur du laser et l’inflammation est réduite lorsque les vaisseaux sanguins de la cicatrice sont ciblés.

Combien de séances de traitement de l’acné au laser?

Les marques de cicatrice deviendront parfois  plus foncées avant de commencer lentement à voiler au cours de quelques semaines. Vous verrez les résultats complets de chaque session dans les six semaines. La plupart des gens ont besoin de deux à trois séances.

Quels sont les effets secondaires du traitement de l’acné au laser ?
  • Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 jours).
  • Rougeurs et gonflements transitoires
  • Aggravation transitoire de l’acné (plus ou moins marquée selon les types de laser) comme au début de tous les traitements d’acné car les kystes profonds sont éliminés progressivement. Il est particulièrement important de travailler sur une peau déjà traitée pour faciliter le passage de la lumière. Ainsi diminuer ces aggravations transitoires. Il faut respecter un délai d’au moins 6 mois après l’arrêt de l’isotrétinoine.