L’abdominoplastie (Plastie abdominale)

L’abdominoplastie ou plastie abdominale  est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse du ventre. Elle permet de corriger les disgrâces au niveau du ventre, qu’ils s’agissent d’excès de graisses, d’altérations cutanées et/ou diastasis musculaires.

L’abdominoplastie peut être à visée esthétique ou à visée fonctionnelle vu qu’elle peut permettre au patient de retrouver un confort et une réparation musculaire. Cette intervention peut agir sur trois éléments en traitant les problèmes au niveau :

  • Cutané: en prenant soin de retirer les excès du tablier abdominal qui survient suite aux grossesses ou à un amaigrissement important
  • Graisseux:  en effectuant le retrait des surcharges graisseuses au niveau du ventre, apparaissant chez les hommes à partir de la quarantaine et chez les femmes après la ménopause.
  • Musculaire: en raffermissement de la paroi musculaire abdominale en cas de distension appelée diastasis des muscles grands-droits (c’est-à-dire relâchement de la sangle abdominale) d’origine congénitale ou suite à une grossesse.

Sous une anesthésie générale, le chirurgien plasticien retire la graisse en excès par lipoaspiration et les muscles distendus remis en tension. L’opération nécessite généralement une hospitalisation de 24 heures. Il faut être à jeun au moins 6 heures avant l’intervention. Cependant, deux incisions sont réalisées :

  • Une incision au niveau de l’implantation des poils pubiens (cicatrice transversale sus-pubienne). Celle-ci est plus ou moins longue selon l’importance et la localisation de la peau retirée.
  • Une incision autour de l’ombilic (cicatrice circulaire péri-ombilicale).

Il est important de noter que l’abdominoplastie n’est pas une solution pour maigrir, c’est une technique chirurgicale qui permet de remodeler le ventre, c’est un lifting de l’abdomen qui est indiqué idéalement après un régime bien équilibré et respecté.